La DRCI

La DRCI est chargée de piloter et de suivre l’ensemble des projets de recherche et d'innovation qui sont développés au sein de l’AP-HP.

Au sein de l’AP-HP qui représente le premier promoteur d’essais cliniques en France et en Europe, la Direction de la Recherche Clinique, de l’Innovation des relations avec ls universités et les organismes de recherche (DRCI) est chargée de piloter et de suivre l’ensemble des projets de recherche qui y sont développés et les ressources nécessaires à leur réalisation, dans le respect des bonnes pratiques cliniques et de la sécurité des patients qui y participent.

La DRCI coordonne la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’institution en lien avec le Comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique (CRMBSP) présidé par le Vice-président recherche et la commission recherche de la Commission Médicale d’Etablissement (CME).

 Pour télécharger l’Organigramme DRCI pôles – Décembre 2024, cliquez ici

Pour télécharger l’Organigramme DRCI URC – Décembre 2024, cliquez ici

Importante structure de soutien et d’expertise, la DRCI accompagne les investigateurs médicaux et paramédicaux de l’AP-HP dans les différentes
étapes d’élaboration, réalisation et valorisation de leurs projets de recherche :

  • Conception, financement, suivi des demandes d’autorisation, réalisation, surveillance et contrôle de qualité des protocoles de recherche à promotion AP-HP
  • Valorisation des résultats (publications, brevets, communication)
  • Contractualisation et suivi des projets à promotion externe académique et industrielle
  • Financement d’action de soutien à la recherche (postes d’accueil, appels d’offres internes, doctorats infirmier ou sage-femme, Départements Hospitalo-Universitaires, etc.)
  • Déclinaison du volet du plan recherche de l’AP-HP selon les axes prioritaires définis par le CRMBSP
  • Accompagnement et coordination des évolutions en matière de recherche au sein de l’AP-HP et des structures de soutien à la recherche clinique
  • Élaboration et diffusion des indicateurs recherche, notamment dans le cadre des enveloppes de financement au titre des Missions d’Enseignement, de Recherche, de Référence et d’Innovation (MERRI)
  • Mise en place et animation des collaborations institutionnelles et territoriales en matière de recherche.

La DRCI dispose d’une expertise reconnue pour l’aide à la détection, la protection et la valorisation des innovations en milieu hospitalier, ainsi que la mise en place de partenariats de R&D dans le cadre de projets collaboratifs, ou pour la mise sur le marché de produits et services innovants au bénéfice des patients.

  • Permettre aux investigateurs de répondre aux nombreux appels à projets nationaux et internationaux
  • Offrir une aide au montage des projets et collaborations de recherche
  • Faciliter les délais de mise en œuvre et d’avancement des projets de recherche
  • Garantir la sécurité des patients et des professionnels qui participent aux projets de recherche au sein de l’institution
  • Former et accompagner les professionnels de l’AP-HP dans l’application des réglementations et bonnes pratiques en matière de recherche clinique
  • Permettre à un nombre toujours plus important de patients de participer aux essais cliniques à promotion interne et externe et bénéficier des innovations dans le domaine de la santé
  • Exploiter à des fins de recherche l’Entrepôt de Données de Santé de l’AP-HP (EDS)
  • Établir des partenariats solides avec les principaux organismes de recherche.

Les chiffres clés de la recherche et de l’innovation de l’AP-HP

La DRCI travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des structures de soutien à la recherche clinique rattachées aux groupes hospitaliers de l’AP-HP :

  • 17 Centres d’Investigation Clinique (CIC) dont dont 8 modules Plurithématiques (CIC-P), 5 modules Biothérapie (CIC-BT), 3 modules Epidémiologie clinique (CIC-EC), un module Innovation technologique (CIC-IT).
  • 3 Centres de Recherche Clinique (CRC)
  • 12 Centres de Ressources Biologiques (CRB) ou 5 Plateformes de Ressources Biologiques (PRB)

Rapports annuels

Retrouvez les chiffres clés et faits marquants de l’AP- HP en 2022, avec en premier lieu le plan de mobilisation collective « 30 leviers pour agir ensemble », démarche fondatrice impulsée par Nicolas Revel, nouveau directeur général de l’AP HP, dès son arrivée à l’été 2022. Le plan d’actions dévoilé en décembre 2022 doit permettre à l’AP HP de progresser vers la reconstitution de ses effectifs et de sa capacité de soin.

Lire le rapport annuel 2022 de l’AP-HP

 

Consultez le rapport d’activités 2021 de l’AP-HP rassemblant les évènements marquants de l’année en 14 focus dont deux focus consacrés à la recherche et l’innovation, le focus 6 “Renforcer la mobilisation sur la recherche” et le focus 7 “Accélérer la transformation numérique et encourager l’innovation”

Lire le rapport annuel 2021 de l’AP-HP

 

Retrouvez dans le rapport annuel de l’AP-HP 2020, une année marquée par la Covid, les chiffres clés de l’Institution ou encore la réorganisation qu’elle a dû opérer pour faire face à la pandémie,  mais aussi l’effort extraordinaire de recherche et d’innovation à l’AP-HP (page 35) ainsi que les grands projets poursuivis et adaptés face à la crise et d’autres sujets encore.

Lire le rapport annuel 2020 de l’AP-HP

Voir le rapport annuel de l’AP-HP rassemblant les événements marquants de l’année 2019, les chiffres clés et les perspectives de l’année 2020 avec une partie dédiée à la recherche et l’innovation  en page 35

Lire le Rapport annuel 2019 de l’AP-HP

Pour en savoir plus sur l’activité 2018 de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation de l’AP-HP, ses chiffres clés et ses réalisations, consultez la Fiche de la DRCI 2018 tirée du Rapport annuel 2018 de l’AP-HP

Téléchargez la Fiche DRCI 2018

Le pôle Promotion AP-HP pilote la promotion des essais cliniques nationaux et internationaux portés par les cliniciens de l’AP-HP. Il s’assure du respect des règles de l’intégrité scientifique, du montage du projet jusqu’à la publication dans le respect des bonnes pratiques cliniques et en garantissant la sécurité des participants. Le pôle comporte une équipe de chefs de projets en charge de la conformité technico-réglementaire des recherches impliquant la personne humaine dont l’AP-HP est responsable ainsi que de leur suivi. Il coordonne une équipe de vigilance, dédiée à la surveillance des études, qui garantit la sécurité des patients y participant.

Il est en lien étroit et quotidien avec les unités de recherche clinique de l’AP-HP, les investigateurs et les partenaires publics et privés de la recherche.

Le pôle est organisé en 7 secteurs et un secrétariat.

  • 4 secteurs de Promotion organisés selon une logique de GHU ;
  • 1 secteur Appel à projets qui gère les appels d‘offre interne de l’AP-HP, les appels à projets régionaux et la Commission d’Expertise Scientifique du GIRCI Ile-de-France ;
  • 1 secteur vigilance et ;
  • 1 secteur qui coordonne les IHU Fast-track et la gestion locale déléguée aux URC.

> Responsable de pôle : Serge Bureau
> Adjoint du responsable de pôle : Yannick Vacher

Le pôle Partenariats et expertises pilote, décline et assure la mise en oeuvre de la politique partenariale en matière de recherche. De par les expertises complémentaires qu’il rassemble au bénéfice des équipes de l’AP-HP et de leurs partenaires publics ou privés, il contribue activement à ce que ces projets soient conduits dans les meilleures conditions tant lors des phases de montage, que de contractualisation mais également tout au long de leur suivi (projets complexes, financements européens, expertise propriété intellectuelle/valorisation, expertise juridique, contractualisation en matière de recherche externe).
> Responsable de pôle : Lauren Demervillle

Une équipe relations avec les universités et les organismes de recherche représente l’AP-HP auprès des six universités partenaires et des organismes de recherche ainsi qu’auprès des dispositifs d’appui à la recherche et à l’innovation dont le CHU est membre. Elle contribue à définir et animer une politique de coopération avec ces acteurs.

Elle est actuellement en charge de la coordination du Carnot@AP-HP.
> Directeur de pôle : Erik Domain

Le pôle transfert et innovation de la DRCI (OTT&PI) constitue l’office de transfert de technologies de l’AP-HP. Ses missions s’articulent autour de la détection, de la protection, de la valorisation de l’innovation issue de l’AP-HP. Pour mener à bien ses missions, le pôle s’appuie sur les expertises de ses 2 secteurs.
> Responsable de pôle: Tara Duong

Le pôle transformation et management de la qualité conduit des projets de transformation et d’amélioration de notre organisation afin de répondre à nos objectifs stratégiques. Il définit, met en oeuvre et évalue la politique de qualité et sécurité de la recherche clinique en lien avec les instances concernées. Il fournit aux équipes de la DRCI une aide méthodologique en gestion de projet, assurance qualité & gestion des risques.

> Responsable de pôle : Diane Martinez.

Le pôle pilote et gère les finances et les achats de la DRCI (budget d’environ 115M€) et des 1700 projets de recherche promus par l’AP-HP, en s’appuyant sur 3 secteurs : l’économat, qui gère les achats sur marchés publics, les projets nationaux et les projets internationaux ou impliquant plusieurs partenaires pour le financement.

Le pôle des finances et des plateformes technologiques gère les volets administratifs et financiers des projets et plateformes financés par le ministère de la santé, l’ANR, la BPI, la caisse des dépôts et la commission européenne en lien avec le pôle promotion, le secteur Europe, le secteur montage de projets multipartenariaux, les unités de recherche clinique et les directions du siège de l’APHP. Ces étapes impliquent l’élaboration du budget, l’élaboration des conventions financières et de prestations, la validation des recrutements et des dépenses, la facturation des recettes, le suivi financier et l’élaboration et communication d’états financiers aux services de la DRCI qui pilotent les projets, et enfin la certification des états financiers à transmettre aux financeurs.

Le pôle coordonne les activités financières du transfert et innovation (dépenses de dépôt et protection des brevets, facturation des licences, rémunération des inventeurs).

Enfin, le pôle des finances et des plateformes technologiques accompagne le développement des plateformes technologiques d’intérêt institutionnel (médicaments thérapies innovantes MEARY ; bio-informatique ; données de santé ; microbiote, etc.) en lien avec les responsables médico-scientifiques, ainsi que les bioclusters et tiers-lieu d’expérimentation en santé numérique dont l’AP-HP est membre (modélisation économique, développement des activités, justification des dépenses aux financeurs).

>Directrice de pôle :  Florence Baguet