La recherche au sein des GHU

Les activités de recherche de l’AP-HP sont organisées autour de la direction de la recherche clinique et de l’innovation composée en pôles et en unités de recherche clinique et autour des six groupes hospitalo-universitaires via leurs directions recherche et innovation.

Les directions recherche et innovation des GHU, ont un rôle de proximité auprès des investigateurs et des équipes de recherche. Elles ont pour rôle de gérer les ressources financières et humaines nécessaires aux projets de recherche à l’échelle du GHU et de coordonner les équipes en lien avec la direction des affaires médicales et la direction des soins du GHU.  Les directions recherche et innovation des GHU sont en charge des plateformes d’expertises maladies rares.  Ces dernières ont pour mission d’assurer un parcours plus lisible pour les personnes malades et leur entourage et à améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes malades.

Maillon fonctionnel stratégique dans la vie d’un projet de recherche, elle est un relai direct des départements hospitalo-universitaires, réunissant un ensemble d’unités fonctionnelles autour d’une logique de soins et de parcours patients, mais aussi autour d’une logique universitaire d’enseignement, de recherche et d’innovation en santé.

Les 38 hôpitaux de l’AP-HP sont répartis au sein de 6 groupes hospitalo-universitaires :