Projets européens

EUCAIM (EUropean CAncer IMaging initiative) est un consortium européen, dont l’AP-HP est membre, qui a pour objectif de construire une infrastructure numérique paneuropéenne d’images liées au cancer, qui sera utilisée pour le développement d’outils d’IA pour la médecine de précision.

Cette infrastructure a pour ambition de fournir les moyens de développer des outils d’IA capables d’améliorer la procédure de diagnostic (du cancer), le traitement et l’identification du besoin de médecine prédictive pour améliorer la prise en charge des patients en Europe.

L’AP-HP participe aux discussions pour établir l’infrastructure impliquant le partage, l’accès et la réutilisation des données conformément aux contraintes juridiques définies. Au-delà de son action pour l’interopérabilité et l’harmonisation, son implication a pour but de faciliter l’accès aux ressources de données fédérées.

L’investissement de l’AP-HP se traduit aussi par l’apport de données (via des « cas d’usages » de patients) visant à alimenter cette mise en commun. Il s’agira également d’intervenir pour l’évaluation de cet outil pour sa qualité et sa conformité. C’est pourquoi, l’AP-HP contribuera à définir la gouvernance de cette plateforme, tant dans son modèle économique que dans ses défis juridiques.

 

Découvrir EUCAIM en vidéo

 

Découvrir la plateforme EUCAIM