Une étude menée à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP pour améliorer la survie et le devenir des grands prématurés avec le soutien respiratoire personnalisé à la naissance

L’hôpital Antoine-Béclère AP-HP fait partie de l’un des 30 hôpitaux dans le monde à avoir été sélectionné pour mener l’étude POLAR (POsitive end-expiratory pressure Levels during Resuscitation of preterm infants At biRth) qui vise à personnaliser le soutien respiratoire des grands prématurés à leur naissance et ainsi limiter les décès et séquelles à long terme.

Les bébés prématurés ont souvent besoin d’une aide immédiate après la naissance pour ouvrir leurs poumons, commencer à respirer et faire battre leur cœur. Une fois ouverts, leurs poumons se rétractent souvent entre chaque respiration. Pour éviter cela, les grands prématurés reçoivent une aide respiratoire grâce à un traitement appelé pression positive en fin d’expiration (PEEP).