En 2023, la DGOS a lancé un appel à projets à destination des Entrepôts de Données de Santé hospitaliers constitués ou en cours de constitution pour financer des projets de recherche appliquée en santé d’excellence. Les objectifs de ce financement sont de produire des connaissances sur la base de la réutilisation des données de santé, d’encourager l’organisation et le développement de collaborations, et de favoriser le développement de l’expertise des offreurs de soins dans le domaine de l’exploitation des données de santé.
Sur les 15 projets lauréats, 7 sont portés par l’AP-HP. Félicitations aux équipes !
BETALL "prévalence et impact clinique de l’étiquette « allergie aux bêtalactamines » dans les hôpitaux de l'AP-HP : une étude transversale sur base de données de santé un jour donné", porté par le Pr Annick Barbaud, service de dermatologie, allergologie et médecine vasculaire de l'hôpital Tenon ;
EPI2 "Etude épidémiologique de l’épilepsie en France à partir de deux bases de données", porté par le Pr Vincent Navarro, Institut du Cerveau (ICM) et service de neurologie de l'hôpital Pitié-Salpêtrière ;
EPI2
L’épilepsie est une maladie chronique très fréquente dont la prise en charge n’est pas optimale en France : les parcours de soins ne correspondent pas à ceux préconisés par la HAS. De plus, il n’existe pas d’estimation précise du nombre de patients épileptiques en France.
Ce projet très ambitieux vise à développer un algorithme de ciblage des patients épileptiques, dans l’EDS de l’AP-HP à partir d’algorithmes de Traitement Automatique du Langage (TAL). Ces méthodes innovantes d’Intelligence Artificielle seront capables de définir si un patient est épileptique par l’analyse automatique d’un compte-rendu médical.
Une fois l’algorithme de ciblage des patients épileptiques validé, cette approche pourra être appliquée à la base de données SNDS nationale, pour décrire avec une précision jamais égalée toutes les caractéristiques des patients épileptiques français. Nous pourrons notamment fournir une vision détaillée des différents types de parcours des patients épileptiques en fonction de la sévérité de leur épilepsie (pharmacorésistante ou non).
Ce projet permettra d’associer de façon synergique des spécialistes de l’épilepsie, des neuro-épidémiologistes et des ingénieurs.
ENDO-EDS "Pronostic et prise en charge de l'endocardite infectieuse à partir de l’entrepôt des données de santé de l’AP-HP", porté par le Pr Xavier Duval, service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bichat Claude-Bernard ;
ENDO-EDS
Il s’agit d’un projet portant sur l’endocardite infectieuse, pathologie rare ne faisant pas l’objet de suivi épidémiologique en France et pour lequel le codage PMSI apporte des informations qui surestiment l’incidence de la maladie.
L’EDS offre donc la possibilité d’étudier les caractéristiques de la maladie au sein de l’AP-HP.
Il s’agit d’un projet multidisciplinaire porté par le Pr Xavier Duval auquel participent des infectiologues, cardiologues et chirurgiens cardiaques de plusieurs hôpitaux de l’AP-HP.
PASSAGE "Parcours de soins et inégalités de prise en charge chez les sujets âgés atteints de cancer : typologie, déterminants et impact sur le pronostic", porté par le Pr Etienne Audureau, service de santé publique et médecine sociale à l'hôpital Henri-Mondor ;
PASSAGE
L’objectif principal du projet PASSAGE est d’évaluer les parcours de soins hospitaliers des patients âgés atteints de cancer pris en charge à l’AP-HP en évaluant les éléments clés de ces parcours sur le plan gériatrique et thérapeutique. La caractérisation de ces “trajectoires” permettra d’identifier les profils les plus vulnérables et d’éventuelles disparités de recours aux soins afin d’aider à optimiser la prise en charge des patients âgés atteints de cancer.
Ce projet collaboratif réalisé dans le cadre de la Chaire en IA AIRACLES associe des épidémiologistes, des médecins spécialisés en onco-gériatrie, des ingénieurs et chercheurs en intelligence artificielle issus de l’AP-HP, INSERM, INRIA et CentraleSupelec.
Dionysos "Épidémiologie intégrative du pronostic des patients avec une hépatite alcoolique aiguë à l'AP-HP", porté par le Pr Vincent Mallet, service de gastro-entérologie et hépatologie de l'hôpital Cochin ;
Dionysos
L’hépatite alcoolique aiguë (HAA) est une inflammation du foie déclenchée par une consommation d’alcool. Cette maladie peut causer des infections graves, des défaillances d’organes et, dans les cas les plus critiques, la mort. En France, les données des dix dernières années indiquent que sur un million et demi de personnes traitées pour des problèmes liés à l’alcool, près de 81 000 souffraient d’HAA, avec un taux de survie annuel de 60 %
Le projet Dionysos vise à transformer la compréhension et le traitement des HAA. Nous cherchons à développer de nouvelles méthodes pour évaluer les risques et optimiser les traitements des HAA grâce à de nouveaux biomarqueurs. Ces biomarqueurs devraient permettre de prédire de façon plus précise l’évolution des HAA, menant ainsi à des traitements plus personnalisés et à l’amélioration des taux de survie.
RADIOPAN "Evaluation d’une signature radiomique précoce chez des patients suivis pour adénocarcinomes pancréatiques métastatiques traités par chimiothérapie en première ligne", porté par le Dr Anna Pellat, service de gastro-entérologie et hépatologie de l'hôpital Cochin ;
RADIOPAN
L’adénocarcinome pancréatique est un cancer de mauvais pronostic dont l’incidence est en augmentation, en particulier dans les pays industrialisés. La chimiothérapie systémique, avec notamment l’association 5FU + oxaliplatine + irinotecan (FOLFIRINOX) a permis d’améliorer la survie des patients avec une maladie métastatique. La réponse à la chimiothérapie est actuellement évaluée par la méthode RECIST 1.1 prenant en compte l’évolution de la taille des lésions sous traitement. Cependant l’évaluation radiologique, notamment de la lésion primitive pancréatique, n’est pas toujours simple. La radiomique consiste en l’analyse de données quantitatives extraites de l’imagerie, ce qui permet de développer des algorithmes de prédiction. Plusieurs études ont suggéré que l’architecture tumorale pourrait être un biomarqueur de réponse et de survie chez des patients ayant un cancer de l’œsophage, pulmonaire ou colorectal. Il existe très peu de données dans l’adénocarcinome pancréatique.
Avec le projet RADIOPAN nous souhaitons identifier une signature radiomique précoce chez des patients suivis pour adénocarcinomes pancréatiques métastatique, afin d’identifier des patients non répondeurs au traitement. Pour cela nous allons analyser les données des patients suivis pour cette pathologie à l’AP-HP (base de données EDS).
SEPSMET "Évaluation de la metformine comme facteur protecteur de mortalité chez les patients diabétiques admis en réanimation suite à un choc septique", porté par le Dr Marie Werner, service d'anesthésie réanimation chirurgicale de l'hôpital Bicêtre.
SEPSMET
L’étude SEPSMET est réalisée en collaboration entre les services d’Anesthésie-Réanimation et de Santé Publique et Epidémiologie et l’URC Paris-Saclay, à l’hôpital Bicêtre. Elle utilise les données de l’EDS de l’AP-HP pour évaluer l’association entre l’exposition à la metformine et la mortalité et les défaillances d’organes, chez les patients diabétiques de type II, hospitalisés en réanimation suite à un état de choc septique. La metformine, traitement antidiabétique oral de première intention, pourrait en effet, avoir un effet protecteur au cours des états de choc septique grâce à son action sur le métabolisme mitochondrial permettant notamment une immunomodulation et une adaptation énergétique cellulaire en situation d’hypoxie. Cet effet mis en évidence dans des études fondamentales nécessite cependant d’être évalué en clinique par des études bien conduites avec une puissance suffisante.