Ouverture de l’appel à projets : Booster innovation 2024

L’AP-HP relance en janvier 2024 son appel à projet (AAP) « Booster Innovation » destiné à favoriser le transfert technologique des projets issus des innovations de ses équipes en finançant leur développement technique (e.g. validation de la preuve de concept, prototypage).

Cet AAP, piloté par le Pôle Transfert et Innovation de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI), vise à financer des projets ayant un potentiel de transfert industriel rapide. L’objectif poursuivi par cet AAP est d’apporter une aide aux thérapeutiques de demain et aux technologies innovantes développées au sein de l’AP-HP.

Forte du succès des premiers AAP, la DRCI lance une première vague en janvier 2024.
Les candidats à ce nouvel AAP devront démontrer que le développement de leur projet peut rapidement aboutir à un transfert de la technologie innovante vers un partenaire industriel afin que celle-ci soit exploitée et diffusée avec un retour sur investissement pour l’AP-HP (valorisation et remboursement des fonds engagés par l’AP-HP).

Les critères d’éligibilité des projets sont les suivants :

  • avoir bénéficié d’une première évaluation positive du potentiel de valorisation par le Pôle Transfert & Innovation
  • avoir fait l’objet d’une protection (brevet, logiciel ou savoir-faire) par le Pôle Transfert & Innovation
  • avoir fait la preuve analytique ou expérimentale du principe ou du concept
  • avoir identifié un ou des partenaires industriels susceptibles de commercialiser la technologie

Les financements alloués pour chaque projet retenu seront de 100k Euros au maximum (50k Euros maximum pour les projets logiciels et base de données). Les actions financées par le Booster Innovation couvrent :

  • le prototypage
  • les prestations de service
  • la validation de méthodes sur collections biologiques

Attention, les essais cliniques et les collaborations de recherche sont exclus du périmètre de financement du fonds Booster Innovation.

Pour candidater :

L’AAP « Booster Innovation » est ouvert à compter du 15 janvier 2024. Les éléments du dossier de candidature doivent être téléchargés, complétés et joints complétés à votre fiche projet lorsque vous candidatez sur la plateforme-projets du Hub Innovation de l’AP-HP.

Les dossiers seront évalués par un comité indépendant ad hoc selon le calendrier ci-dessous.

La date de clôture des dépôts de dossiers de candidature est le : dimanche 18 février à minuit

  AAP 2024 n°1
Clôture des dépôts de dossiers complets 18 février 2024
Date de réponse pour le financement Fin mai 2024

 

Les projets retenus et financés devront remplir les critères de sélection suivants :

  • faisabilité du projet et impact de ses résultats sur le potentiel de transfert
  • état et nature de la concurrence scientifique
  • opportunités du marché (taille, existence d’un besoin non couvert, prévalence de la maladie ou du besoin, concurrence, )
  • potentiel de valorisation pour l’exploitation et/ou la diffusion de la technologie (propriété intellectuelle et développement économique)

La Charte de Fonctionnement du Booster Innovation et tous les documents de candidature peuvent être téléchargés en accédant à l’AAP Booster Innovation sur la plateforme-projets du Hub Innovation de l’AP-HP 

Les questions relatives aux modalités et fonctionnement du Booster Innovation peuvent être adressées à booster.innovation@aphp.fr (Pôle Transfert et Innovation) ou en contactant julien.matricon@aphp.fr