Ouverture de l’appel à candidatures : bourse doctorale recherche paramédicale et maïeutique

Depuis 2010, la direction de la recherche clinique et de l’innovation de l’AP-HP lance un appel à candidatures de doctorat en recherche paramédicale et maïeutique.
Ce dispositif permet à tous les paramédicaux, et sage-femmes titulaires d’un master 2 de l’AP-HP de réaliser une thèse de doctorat, pendant 1 an, reconductible 2 ans, à temps plein.
Après une pré-sélection sur dossier, les candidats admissibles sont auditionnés par un jury. Depuis 2010, année de création du programme, l’AP-HP a ainsi soutenu 27 doctorants paramédicaux et sage-femmes

 

A qui s’adresse cet appel à candidatures ?

Cet appel à candidatures s’adresse à l’ensemble des professionnels paramédicaux au sens du code de santé publique, aux psychologues, préparateurs en pharmacie, conseillers en génétique et aux sage-femmes/maïeuticiens tous grades confondus en poste à l’AP-HP. En plus d’être en poste à l’AP-HP le candidat doit également être titulaire d’un master 2 (ou des précédents diplômes équivalents DEA ou DESS).

Découvrir le dispositif 

 

Quelles sont les modalités de candidature ?

Le choix du sujet de thèse est libre mais il devra être en lien avec le domaine de la santé et en adéquation avec le projet professionnel du candidat. Le sujet doit s’inscrire :

  • Pour les professionnels paramédicaux, dans la thématique recherche en santé ;
  • Pour les sage-femmes, dans la thématique périnatalité et santé de la femme et des enfants.

Le jury portera une attention particulière à l’intégration du sujet de thèse au projet professionnel soin et recherche du candidat à plus long terme ainsi, qu’à l’association d’équipes au projet (par exemple unité mixte de recherche, CIC) et de l’unité de recherche clinique (URC).

Afin de pouvoir candidater, les professionnels paramédicaux et sage-femmes devront témoigner d’une lettre de soutien signée du directeur de thèse, du directeur du laboratoire de recherche, d’une attestation du responsable de l’école doctorale, d’une lettre conjointe du directeur de DMU et de son référent recherche, du coordonnateur en maïeutique ou du coordonnateur général des soins et du directeur de GHU, accord écrit du chef de service et du cadre dont dépend le candidat et d’un courrier de soutien motivé du responsable de l’URC.

Le candidat s’engage pendant un an, à temps plein, reconductible deux fois, sous condition d’une audition annuelle avec présentation de l’état d’avancement du projet.

L’AP-HP assurera une contrepartie financière qui sera fonction du grade du candidat afin de pourvoir au remplacement du lauréat(e) dans son service.

Le cadre du DMU ou le coordonnateur en maïeutique concerné, en accord avec la direction du groupement hospitalier universitaire, pourra utiliser cette enveloppe budgétaire afin d’assurer le remplacement du professionnel concerné. Le personnel payé via ce financement ne pourra prétendre à un statut pérenne. Tout recrutement s’effectuera sous forme de CDD de 1 an maximum, renouvelable. Les prestations des temps payées pour compenser l’absence des lauréat(e)s ne devront concerner que des périodes d’activité de courte durée (entre le 1er octobre année N et le 30 septembre année N+1). Les dépenses de fonctionnements effectuées sur ces crédits devront être liées à l’organisation de la compensation de l’absence des lauréats.

Les frais d’inscription à l’université seront pris en charge par l’AP-HP.

Un budget spécifique d’un montant maximal de 7000 euros sera attribué sur justificatifs à l’établissement dont dépend le lauréat afin de lui permettre d’initier son projet avec l’aide de professionnels des URC des établissements de santé de l’AP-HP concernés (data manager, statisticien, chargé d’étude clinique…) ou de collaborations autres. Cette enveloppe pourra également servir à financer les frais de communication et de logistique du doctorant (déplacements, congrès, traductions…).

 

Comment candidater ?

NOUVEAU ! Bientôt disponible : la plateforme de dépôt des candidatures ! 

Il est obligatoire de joindre au dossier de candidature :

  • Une lettre de soutien signée du directeur de thèse et du directeur du laboratoire de recherche (équipe d’accueil labélisée) et expliquant la pertinence de la candidature au regard de la thématique de recherche du laboratoire et ses développements potentiels au-delà de la thèse ;
  • Une attestation du responsable de l’école doctorale relative à l’acceptation du candidat(e) et du projet doctoral en cas d’obtention d’un financement ;
  • Une lettre conjointe du directeur de DMU et de son référent recherche, du coordonnateur en maïeutique ou du Coordonnateur Général des Soins (CGS) et du directeur de GHU qui donneront leur accord écrit pour que le candidat suive un doctorat en étant totalement libéré de ses obligations de service et précisant les perspectives en termes de financement d’un temps dédié à la recherche du poste après l’obtention du doctorat ;
  • Accord écrit du chef de service et du cadre dont dépend le candidat, selon le profil du candidat (paramédical ou sage-femme) ;
  • Un courrier de soutien ou de refus motivé du responsable de l’URC pour accompagner le projet, temps personne qu’il s’engage à consacrer à cet accompagnement (si le projet implique une intervention de l’URC).

La candidature se déroule en 3 étapes :

  • 1re étape : le candidat adresse à la DRCI son dossier pour examen avec expertise externe ;
  • 2ème étape : les candidats présélectionnés sont auditionnés ;
  • 3ème étape : début du doctorat.

 

Mes documents utiles

Pour accéder au guide du candidat, cliquez ici

Candidature prochainement disponible

Pour les demandes de renouvellement, transmettre :

 

  • L’état d’avancement détaillé (5 pages minimum du projet) : les éventuelles difficultés rencontrées, éventuelles modifications apportées au projet, échéancier précis du projet pour l’année faisant l’objet de la demande de renouvellement, communications, publications, dépôt de brevets, financements obtenus ;
  • La fiche d’identité du candidat à jour et l’accord du chef de service, du cadre, du responsable de l’école doctorale et du directeur de thèse ;
  • Les publications en cours de soumission ou publiées, congrès.

 

Contacts

Pour toute information complémentaire, contactez :