7 projets impliquant les équipes de l’AP-HP retenus à la vague 6 de l’appel à projets RHU de l’ANR

Ce lundi 20 novembre 2023, Lise Alter, directrice de l’agence de l’innovation en santé (AIS) a annoncé les projets sélectionnés pour la sixième vague de labellisation des recherches hospitalo-universitaires (RHU). L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris est impliquée dans sept nouveaux RHU sur les 19 financés dans cette vague.

L’action RHU de l’agence nationale de la recherche (ANR) vise à soutenir des projets de recherche avec un fort potentiel de transfert vers l’industrie ou vers la société, notamment le développement de dispositifs médicaux, de biomarqueurs, de plateformes technologiques, de bio-informations ou de biologie des systèmes.

L’AP-HP, 1er CHU d’Europe participe à 28 RHU sur les 56 financés au niveau national lors des cinq précédentes vagues (quatre en première vague, cinq en deuxième vague, trois en troisième vague, 10 en quatrième vague et six en cinquième vague).

Lors de la sixième vague lancée en 2023, l’AP-HP, avec les universités franciliennes et les organismes de recherche, a déposé 10 projets de RHU en tant que coordonnateur et 13 en tant que partenaire. Après examen et audition par un jury international, sept projets ont été sélectionnés : SICKMAST, Augmentreg, SPRINT, LIVER TRACK, Innov4-ePICK, AI-Triomph et REbone.