Appel à candidatures : Titulaire de la Chaire en Sciences Infirmières

L’AP-HP et l’université Sorbonne Paris Nord réceptionnent jusqu’au 21 juin 2024 inclus, les dossiers de candidatures à l’appel à candidatures « Titulaire de la chaire en Sciences Infirmières » pour mener un projet scientifique, participer à des travaux de recherche et valoriser la recherche infirmière au sein de l’institution et en dehors.

Les candidats doivent être employés par l’AP-HP et titulaires d’un doctorat dont le thème est en relation avec les sciences infirmières.

Pour accéder au texte de l’appel, cliquez ici

Pour accéder au formulaire de candidature, cliquez ici

Qu’est-ce que la Chaire Recherche Infirmière ?

La Chaire Recherche Sciences Infirmières (RSI) AP-HP Paris Nord a été créée en 2009. Elle est hébergée à l’AP-HP et est adossée depuis 2014 à l’USPN- UFR SMBH au sein Laboratoire Educations et Promotion de la Santé – UR 3412 (LEPS) dont les locaux sont situés sur le Campus de Bobigny de l’UFR SMBH. Elle a pour objectif de contribuer à l’écosystème national français de recherche en soutenant le développement des sciences infirmières. Elle ambitionne également d’être un acteur de l’innovation et de la recherche infirmière en France avec une visibilité internationale. A travers ses objectifs, elle vise à répondre aux besoins de l’AP-HP. De 2014 à 2024, 11 doctorants ont soutenu leur thèse.

Le mandat de Mme la professeur Monique ROTHAN-TONDEUR, actuelle Directrice de la Chaire RSI, arrivant à son terme en 2024, l’AP-HP et l’USPN – UFR SMBH – lancent le présent appel à candidature ouvert aux seuls agents titulaires de la fonction publique hospitalière employés par l’AP-HP afin de pourvoir au poste de Titulaire de la Chaire RSI.

Le Titulaire de la Chaire RSI pourra prétendre à un poste d’enseignant-chercheur invité (MAST, maitre de conférences associé à mi-temps, ou PAST, professeur associé en service temporaire) ouvert par l’USPN – UFR SMBH dès 2024. L’APHP compensera le service statutaire du lauréat.

A qui s’adresse cet appel à candidatures ?

Les candidats devront :

• Être agent titulaire de la fonction publique hospitalière employé par l’AP-HP.
  • Être titulaire d’un doctorat dont le thème est en relation avec les sciences infirmières ; titulaire d’une HDR ou en projet de la soutenir
  • Membre d’un laboratoire de recherche et impliqué dans la formation universitaire de 2ème et / ou 3ème cycles
  • Avoir une compétence significative sur les thématiques de recherche sciences infirmières.
  • Avoir une expérience en matière de création et de prise en charge d’enseignements innovants, en particulier dans les domaines couverts par la chaire, et adaptés à des formations et publics divers.
  • Avoir une expérience de responsabilités dans la gestion et l’animation d’une structure publique ou privée
  • Disposer d’un portefeuille d’expertise. Pour exemple : publications, jury de master, de thèse, jury d’appel à projet de recherche, conseil d’administration d’une société savante…

Quelles sont les modalités de candidature ?

Les candidats devront fournir :

• La fiche de candidature établie selon le modèle joint au présent cahier des charges, et qui contient le projet scientifique et pédagogique du candidat en lien avec la Chaire RSI.
  • Un CV détaillé comprenant les titres et travaux (liste des publications, liste des recherches, expertises…).
  • Une pièce d’identité
  • La copie du diplôme de doctorat
  • Le rapport de soutenance de leur thèse (ou une attestation de l’établissement certifiant qu’aucun rapport de soutenance n’a été établi).

L’ensemble des pièces constituant le dossier de candidature sont à adresser au plus tard le 21 juin 2024

Envoi aux adresses emails conjointes :  monique.rothantondeur@aphp.fr et  secretariat-direction.drc@aphp.fr

L’évaluation des candidatures fera intervenir des experts scientifiques internationaux.

Les candidatures préalablement sélectionnées sur dossier par les membres du jury ad hoc feront l’objet d’une audition avec les membres du comité de sélection en français.

Les critères de sélection sont :

• Qualité du parcours et de la production scientifique du candidat
  • Qualité scientifique du projet
  • Impact potentiel du projet sur l’activité de recherche et les pratiques professionnelles à USPN et à l’AP-HP.
  • Le projet de recherche doit se rattacher explicitement à l’un des axes scientifiques de la Chaire RSI et s’intégrer au projet scientifique du LEPS UR 3412 et de de l’EUR SIePS.

Quel est le calendrier pour candidater ?

• Appel à candidature : fin avril 2024
  • Date limite de soumission du dossier : 21 juin 2024