Premier évènement dédié à l’Hypertension Pulmonaire Thromboembolique Chronique organisé par le RHU DESTINATION 2024 : A ROADMAP TO A CURE FOR CTEPH

Le consortium du projet RHU DESTINATION 2024, a le plaisir d’annoncer la tenue du premier évènement du projet qui se tiendra le mercredi 4 octobre 2023 à 14h au Bâtiment de Recherche Translationnelle de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay situé au sein du campus de l’Hôpital Bicêtre (AP-HP).

Cet évènement offre l’opportunité de découvrir et d’approfondir les connaissances sur cette maladie rare mais potentiellement traitable, grâce à la participation d’experts du domaine. Les interventions du Pr Marion DELCROIX (KU Leuven, Belgique), du Pr Isabelle DURAND-ZALESKI (AP-HP), du Dr Philippe BRENOT (Hôpital Marie Lannelongue, Le Plessis-Robinson) et du Dr Virginie GRESSIN (Janssen) aborderont différents aspects de la maladie et de sa prise en charge. La session s’achèvera par la tenue de l’assemblée générale du projet qui présentera un aperçu de l’avancée des travaux.

L’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique est une maladie vasculaire pulmonaire grave et méconnue qui complique de 1 à 3% des embolies pulmonaires aiguës. Cette complication rare est la conséquence de l’obstruction persistante des artères pulmonaires, causée par des caillots résiduels et organisés, combinée à une microvasculopathie pulmonaire. L’augmentation progressive de la pression artérielle pulmonaire qui en résulte peut entraîner une défaillance du cœur droit et à terme met en jeu la qualité de vie et le pronostic vital des patients. Les symptômes causés par cette maladie n’étant pas spécifiques, les patients sont confrontés à une errance diagnostique moyenne de plus d’un an et, dans la plupart des cas, la maladie est détectée à un stade avancé. Ce retard diagnostique étant cause de complications entraînant une mortalité importante si la maladie n’est pas traitée.

Le projet RHU DESTINATION 2024 émane d’un partenariat pluridisciplinaire qui ambitionne de révolutionner la prise en charge des patients par une meilleure identification et gestion de l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique, ainsi que par l’amélioration de la qualité des soins et le développement d’une approche « traiter pour guérir ».

Projet coordonné par l’AP-HP et réunissant des partenaires publics et privés (Université Paris-Saclay, Inserm, Hôpital Marie-Lannelongue, Groupe Hospitalier Paris-Saint Joseph, GE HealthCare, Janssen), le RHU DESTINATION 2024 vise à favoriser le diagnostic précoce, d’évaluer la sévérité et de traiter cette maladie. Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-18-RHUS-0006

En bref

Évènement : A ROADMAP TO A CURE FOR CTEPH organisé dans le cadre du projet le RHU DESTINATION 2024

Date : Mercredi 4 octobre 2023

Heure : 14h00

Lieu : Bâtiment de Recherche Translationnelle de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay situé à l’Hôpital Bicêtre. Le Kremlin Bicêtre.