Biobanque AP-HP

Accueil Biobanque AP-HP

Les Centres de Ressources Biologiques de l’AP-HP sont des infrastructures reconnues par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Certifié NF S 96-900 depuis plus de dix ans, ils ont pour vocation la gestion et la valorisation de ressources biologiques humaines, dans le respect de la législation et des règles éthiques. Les centres de ressources biologiques sont des éléments essentiels pour la recherche. Ils permettent de conserver et rendre accessible à la communauté scientifique l’accès à des échantillons biologiques de hautes qualités pour des projets de recherche.

Les collections de ressources biologiques sont des outils incontournables de la recherche. Avec la création de la Biobanque AP-HP, celles-ci sont mutualisées au sein d’une même entité. Le volume des collections « ouvertes » pour valorisation des CRB de l’AP-HP est le plus important en France (Catalogue des collections). Le Catalogue confère un fort potentiel pour les chercheurs.

 

Qui sommes-nous?

Les Centre de Ressources Biologiques (CRB) de l’AP-HP sont un réseau de 12 CRB présent dans chaque GHU et certifiés NF S 96-900. Le site biobanque AP-HP présente la localisation des différents CRBs et leurs collections d’échantillons biologiques humains disponibles. Il regroupe des collections adultes et pédiatriques avec différentes matrices ( cellules, sang, urine, tissus). Les collections des CRB sont de potentielles sources de valorisation auprès d’équipes académiques et industrielles.

CENTRE DE RESSOURCES BIOLOGIQUES DE L’AP-HP

Catalogue Biobanque AP-HP

La Biobanque AP-HP a pour objectifs de servir le développement de la caractérisation moléculaire et celui de la médecine personnalisée à l’initiative d’équipes de recherche et d’innovation institutionnelles et industrielles. Elle a pour objectif de renforcer les partenariats, de mettre en avant les ressources biologiques de l’AP-HP auprès des académiques et des industriels et de valoriser les ressources biologiques de l’AP-HP.

Afin de s’assurer de la qualité de ces ressources biologiques, l’AP-HP veille à ce que celles-ci soient transférées et conservées dans des conditions de sécurité et de traçabilité optimales dans le respect de la réglementation française et internationale, en respectant les règles éthiques afin de protéger les personnes participant aux recherches.

 

BASE DE DONNEES RECENSANT LES COLLECTIONS DISPONIBLES

Pour effectuer sa requête sur le site du catalogue AP-HP, le chercheur renseigne sa demande de ressources biologiques sous 3 modalités : Pathologie, Nature du prélèvement et Tranche d’âge.

Sous la condition d’une inscription en ligne du requêteur, celui-ci aura accès à une base de données recensant les collections disponibles pour une cession. La recherche dans cette base de données pourra être orientée par la pathologie recherchée (syndrome lymphoprolifératif, tumeurs primitives du foie, démences neurodégénératives, stéatoHépatites et stéatopathies non alcoolique (NASH), hépatites, Maladie d’Alzheimer) ainsi que par le type d’échantillons recherchés (serum, cellules, tissus tumoraux ou non tumoraux congelés ou inclus en paraffine) et l’existence éventuelle de prélèvement séquentiels.

SITE INTERNET BIOBANQUE AP-HP : LE CHERCHEUR PEUT DECRIRE SA DEMANDE AUX CRB DE L’AP-HP

Le requêteur décrit ensuite son projet en ligne. Selon sa demande il est redirigé vers les CRB de l’AP-HP répondant à sa demande. Dans le cas où la pathologie, nature du prélèvement ou tranche d’âge requise par le demandeur n’est pas disponible, le chercheur peut alors décrire et envoyer sa demande à l’adresse mail biobanque.aphp.fr ( demande type /document à télécharger);

 

Pour contacter la Biobanque AP-HP envoyer un mail à : biobanque@aphp.fr