Bourse de recherche “Parcours de soins en oncologie ou en maladies infectieuses”

MSD France -Fondation de l’AP-HP pour la recherche 2020 – Appel à projets 2019

La Fondation de l’AP-HP pour la Recherche et MSD France décerneront en 2020 une bourse destinée à soutenir des travaux de recherche innovants portés par des professionnels paramédicaux sur la thématique de « Parcours de soins en oncologie ou en maladies infectieuses »

Cet appel à projets a pour objectifs généraux de :

  •  Permettre la réalisation de projets de recherches infirmiers et paramédicaux originaux dans leurs objets et leurs approches et de rigueur scientifique appliquées aux parcours de soins en oncologie ou en maladies infectieuses.
  •  Stimuler et encourager la recherche paramédicale sur un sujet d’actualité et ouvrir de nouvelles perspectives dans les parcours de soins en oncologie ou en maladies infectieuses.
  •  Encourager la recherche paramédicale multidisciplinaire en associant autour d’un objectif des professionnels issus de différentes disciplines et de secteurs organisationnels différents.
  • Encourager le développement de recherches paramédicales à partir de données de l’Entrepôt de Données de Santé de l’AP-HP.


Cette démarche vise à une meilleure intégration des différentes dimensions de la qualité des soins : pertinence, sécurité, efficacité clinique mais aussi accessibilité, continuité et « point de vue du patient »

Date clé

  • Envoyer votre lettre d’intention avant le jeudi 19 décembre 2019 à minuit

Documents à télécharger