Pourquoi transférer une innovation?

L’Innovation: le quotidien de chacun à l’Hôpital!

Dans un hôpital, tous les talents peuvent s’exprimer!  Les personnels non médicaux de l’AP-HP innovent au quotidien dans le cadre de leur activité de soin, technique ou autre. Le personnel médical dans le cadre de leur mission de recherche et de soins, ont souvent des idées originales de développements scientifiques pour faire évoluer matériels et pratiques!

Quelle que soit l’origine de ces innovations, toutes peuvent potentiellement être valorisables avec une protection adaptée.  Quelle qu’elle soit la protection envisagée, l’OTT&PI est votre interlocuteur unique à l’AP-HP pour analyser votre Déclaration d’Invention et protéger votre innovation.

Laboratoire

De très nombreux domaines peuvent bénéficier des innovations issues de l’Hôpital: biotechnologies, les techniques et matériels de thérapie cellulaire et génique, les nouvelles indications de médicaments, les implants, les méthodes de traitement ou de diagnostic, les procédés, des dispositifs médicaux comme des modèles de brancards, d’appareils de rééducation, ou de masques etc.

Une innovation, c’est :

  • l’amélioration d’un produit préexistant,
  • un procédé de fabrication innovant pour un produit déjà connu,
  • l’association de deux molécules pour une application nouvelle,
  • l’amélioration ou l’adaptation d’une partie ou de l’ensemble d’un appareillage,
  • un logiciel adapté à une application donnée ou à la gestion de série d’actes spécifiques
  • ou encore l’optimisation de la prise en charge des patients ou de la qualité du travail des personnel.

 Pourquoi protéger et transférer son innovation?

  1. Pour arriver sur le marché et bénéficier au patient, toute innovation doit être développée. Pour pouvoir concéder les droits sur le développement et  l’exploitation  de l’innovation à des partenaires industriels, il faut la protéger. Ceci permet ainsi de valoriser du travail des équipes de l’AP-HP et de la recherche publique.
  2. La protection et la valorisation de ses projets innovants offre une certaine reconnaissance de l’inventeur par ses pairs et son équipe
  3. La protection par brevet et la valorisation permettent d’être visibles et identifiables pour des partenaires publics et privés dans le cadre du montage de développements futurs
  4. Le transfert et la valorisation amenant à un nouveau produit permet d’augmenter la visibilité de son service, son hôpital et de l’AP-HP qui permet grâce aux moyens dont dispose l’inventeur (matériels, logistique) de mettre au point l’innovation
  5. La protection permet la valorisation c’est à dire le transfert d’un savoir faire ou d’un brevet institutionnel vers l’industrie. La concession de licences d’exploitation à des industriels sur les brevets institutionnels génère des redevances qui sont ensuite reversées en partie aux inventeurs.