Appels à candidatures internes

Le secteur veille à candidatures internes gère les appels à candidatures mis en œuvre par l’AP-HP dans le cadre de ses partenariats avec d’autres organismes de recherche (postes d’accueil).

Ce secteur fait partie du pôle Partenariats et expertises de la DRCI.

RESPONSABLE : François Bassompierrefrancois.bassompierre@aphp.fr

 

  • Cet appel à candidatures pour postes d’accueil est mis en œuvre par l’AP-HP dans le cadre de ses partenariats avec d’autres organismes et établissements de recherche : Institut Pasteur, INRIA, Ecole Polytechnique, AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut Mines-Télécom, CEA, Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé-Sorbonne Universités, Arts et Métiers ParisTech, Université de Technologie de Compiègne, Labex BioPsy, ESPCI Paris.
  • Cofinancé à parts égales par la DRCI et ses 12 partenaires, cet appel à candidatures est destiné depuis plus d’une décennie à des hospitaliers de l’AP-HP (Internes, Assistants Hospitalo-Universitaires (AHU), Chefs de Clinique Assistants (CCA), Praticiens Hospitaliers (PH) et Praticiens Hospitaliers Contractuels (PHC)), souhaitant initier ou poursuivre un projet de recherche à temps partiel ou à temps plein dans un des laboratoires partenaires.

Pour 2018, la DRCI lance son 14ème appel à candidatures.

Durée du contrat pour les Internes, AHU, CCA : 1 an à plein temps reconductible 1 fois (2 fois pour les Postes d’accueil en partenariat avec l’Institut Pasteur ou Arts et Métiers ParisTech), sous réserve d’une audition annuelle positive où sera présenté l’état d’avancement du projet.

Durée du contrat pour les PH et PHC : 1 an à mi-temps reconductible 1 fois (2 fois pour les Postes d’accueil en partenariat avec l’Institut Pasteur ou Arts et Métiers ParisTech), sous réserve d’une audition annuelle positive où sera présenté l’état d’avancement du projet.

  • Date limite de soumission des candidatures : lundi 5 mars 2018
  • Audition des candidat(e)s : juin 2018
  • Date de prise de fonction : jeudi 1er novembre 2018 (modulable)
Pour aller plus loin

CONTACTS :

  • Ces postes d’accueil sont destinés à des internes, des chefs de clinique assistants ou des assistants hospitalo-universitaires, des médecins, des pharmaciens ou des odontologistes titulaires d’un master 2 et de la thèse d’exercice à la date de la prise de fonction. Ils permettent de réaliser un doctorat ès sciences dans un laboratoire de l’Inserm. La durée du contrat proposé est de deux ans à temps plein.
  • Critères d’éligibilité :
  • Interne :
  • être issu(e) d’un établissement de santé du service public hospitalier ayant une mission d’enseignement et de recherche,
  • être en cours ou en fin d’internat (2015 ou 2016),
  • être titulaire d’un master 2 et de la thèse d’exercice à la date du 1er novembre 2017.
  • AHU et CCA :
  • être issu(e) d’un établissement de santé du service public hospitalier ayant une mission d’enseignement et de recherche,
  • avoir validé la totalité de l’internat depuis 5 ans au maximum au 1er novembre 2017,
  • être titulaire d’un master 2 à la date du 1er novembre 2017.

CONTACTS :

Stéphanie Pommier : stephanie.pommier@inserm.fr – 01 44 23 63 21 
Marc Cressant : marc.cressant@inserm.fr – 01 44 23 62 19

Cet appel à candidatures s’adresse aux infirmiers et infirmières tous grades confondus – de l’infirmier(e) au directeur ou à la directrice de soins de l’AP-HP – titulaires d’un master 2 et souhaitant effectuer un doctorat tout en étant libéré(e)s de leurs obligations de service.

  • Le choix du sujet de doctorat est libre mais devra s’inscrire dans la thématique recherche infirmière et soins infirmiers et être en adéquation avec le projet professionnel du/de la candidat(e).
  • Durée : 3 ans à temps plein, sous condition d’une audition annuelle avec présentation de l’état d’avancement du projet. 
  • Le DRCI assurera une contrepartie financière qui sera fonction du grade du/de la candidat(e) afin de pourvoir au remplacement du/de la lauréat(e).
  • Les frais d’inscription à l’Université seront pris en charge par le DRCI.
  • Un budget spécifique d’un montant maximal de 7000 euros sera attribué sur justificatifs à l’établissement dont dépend le ou la lauréat(e) afin de lui permettre d’initier son projet avec l’aide de professionnels des Unités de Recherche Clinique (URC) des Groupes Hospitaliers de l’AP-HP concernés (data manager, statisticien, chargé d’étude clinique,…) ou de collaborations autres. Cette enveloppe pourra également servir à financer les frais de communication et de logistique du doctorant (déplacements, congrès, traductions,…).
  • Les dossiers de candidature doivent être accompagnés d’une lettre de soutien de leur responsable de pôle et du directeur hospitalier, indiquant les perspectives d’évolution du professionnel post-doctorat et comment les travaux de recherche s’inscrivent dans une dynamique de recherche au sein de l’établissement ou de l’institution.
  • Date limite de soumission du dossier de candidature : lundi 12 mars 2018
  • ⇒ Télécharger le dossier ICI

CONTACTS :

Direction des Soins et des Activités Paramédicales (DSAP) :

Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) :

Cet appel à candidatures s’adresse aux sages-femmes de l’AP-HP tous grades confondus, titulaires d’un master 2 et souhaitant effectuer un doctorat recherche tout étant libéré(e)s de leurs obligations de service.

  • Le choix du sujet de doctorat est libre mais devra s’inscrire dans la thématique « Périnatalité et santé de la femme » et être en adéquation avec le projet professionnel du/de la candidat(e).
  • Les dossiers des candidat(e)s doivent être accompagnés d’une lettre de soutien de leur responsable de pôle et du coordonnateur en maïeutique, indiquant les perspectives d’évolution du professionnel post-doctorat et comment les travaux de recherche s’inscrivent dans une dynamique de recherche au sein de l’établissement ou de l’institution.
  • Durée : un an, à temps plein ou à temps partiel, reconductible deux ans, sous condition d’une audition annuelle avec présentation de l’état d’avancement du projet.
  • Le DRCI assurera une contrepartie financière qui sera fonction du grade du/de la candidat(e) afin de pourvoir au remplacement du/de la lauréat(e).
  • Date limite de soumission du dossier de candidature : lundi 12 mars  2018
  • ⇒ Télécharger le dossier ICI

CONTACTS :

Direction de l’Organisation Médicale et des relations avec les Universités (DOMU) :

Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) :

Vous pouvez également consulter les appels à candidatures gérés par Campus France, l’agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale