Appels à projets ministériels et internes

Ce secteur fait partie du Pôle Promotion de la DRCI

Missions du secteur appels à projets ministériels et internes

• Diffusion des appels à projets de recherche ministériels (PHRC, PHRIP, PRME, PREPS, PRT) auprès des investigateurs de l’AP-HP. Transmission des dossiers soumis aux différents organismes concernés puis communication des résultats aux investigateurs.
  • Gestion du PHRC Interrégional (PHRC-I) : évaluation scientifique de chaque dossier soumis par deux experts extérieurs et par deux rapporteurs (membres de la commission d’expertise scientifique – CES – du GIRCI Île-de-France) ; sélection des projets par la CES en séance plénière ; transmission des résultats aux investigateurs de l’AP-HP et des établissements de santé relevant du GIRCI Île-de-France.
  • Gestion de la Commission d’expertise scientifique (CES) du GIRCI Île-de-France : renouvellement annuel par tiers de ses membres parmi les propositions faites par les doyens des facultés de médecine, par les présidents des collégiales, par les présidents des CMEL des établissements de l’AP-HP et par les établissements hospitaliers du GIRCI Île-de-France.
  • Gestion du réseau des experts : mise à jour des données relatives aux spécialités et à la disponibilité des experts et développement du réseau des experts. Le réseau est constitué d’environ 3 800 évaluateurs (dont 60 % sont situés hors Île-de-France).

Les appels à projets financés par le ministère chargé de la santé – DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) concernent 5 programmes de recherche couvrant les champs de :

la recherche clinique (PHRC)

Le PHRC (programme hospitalier de recherche clinique) recouvre trois types de programmes : PHRC-N (programme national), PHRC-I (programme interrégional), PHRC-K (programme en cancérologie). Les objectifs sont :

• l’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’homme ; par exemple des études de phase I et I/II, des études de phase IV,
  • la mesure de l’efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l’obtention de recommandations de fort grade.

Les résultats des projets devront permettre de modifier directement la prise en charge des patients.

la recherche infirmière et paramédicale (PHRIP)

La finalité du PHRIP (programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) est de fournir des connaissances scientifiques pour contribuer à l’amélioration continue des soins dispensés par les auxiliaires médicaux. Le PHRIP vise également la validation ou la comparaison entre eux d’actes innovants ou de stratégies de soins mis en oeuvre par les auxiliaires médicaux, afin d’en sélectionner les plus efficaces ou les plus efficients.

la recherche médico-économique (PRME)

Le PRME (programme de recherche médico-économique) recouvre deux types de programmes : PRME-N (national) et PRME-K (cancérologie). Il comprend deux axes :

• l’axe « innovation en santé » visant à démontrer l’efficience des technologies de santé innovantes en vue d’une évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS),
  • l’axe « parcours de soins » comparant en vie réelle l’efficience des stratégies de prise en charge alternatives impliquant des technologies de santé afin d’optimiser les soins.

Les projets de recherche entrant dans le cadre du PRME devront être des études médico-économiques respectant les standards méthodologiques définis par la HAS.

la recherche sur la performance du système de soins (PREPS)

Le PREPS (programme de recherche sur la performance du système de soins) portant sur l’organisation des soins, a pour objectif d’améliorer l’efficacité puis l’efficience de l’organisation des soins.

la recherche translationnelle (PRT)

• Pour le PRT-S (programme de recherche translationnelle en santé) consultez les informations sur le site de l’ANR (Agence Nationale de la Santé)
  • Pour le PRT-K (programme de recherche translationnelle en cancérologie) consultez le site de l’INCa

CAMPAGNE 2018

⇒ Si vous utilisez Internet Explorer, faites un clic droit puis « Enregistrer la cible sous … » pour lire les documents

Les contrats de recherche clinique (CRC)

• Le contrat de recherche clinique (CRC) est un appel à projets qui permet de financer des projets de recherche clinique proposés par des porteurs de projets salariés de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et qui seront promus par l’AP-HP. L’appel à projets (AAP) est ouvert aux personnels médical et paramédical. Les jeunes recrutés sont encouragés à répondre à l’appel à projets.

Le CRC 2018

Consultez

• Axes du CRC 2018
    La coordination médicale collégiale de la DRCI de l’AP-HP a retenu trois volets distincts pour le CRC 2018 : un axe libre, un axe concernant les bases de données existantes et un axe concernant l’évaluation de dispositifs médicaux innovants.
  • Evaluation
    Les dossiers soumis dans le cadre du CRC Axe libre et du CRC Bases de données seront évalués par la Commission d’Expertise Scientifique (CES) de l’AP-HP en une seule étape. La sélection des projets déposés dans le cadre du CRC Innovation sera assurée par la Commission Innovation des Technologies de Santé. Cette commission regroupe notamment des représentants de la CME, de la COMEDIMS, de la commission d’expertise scientifique (CES), des directions fonctionnelles (DEFIP/DOMU/DPT), de l’AGEPS, de la DRCI et des structures d’évaluation de l’AP-HP dans le domaine des technologies de santé.
  • Montants maximum
    • CRC Axe libre : 70 000 euros
    • CRC Bases de données : 30 000 euros
    • CRC Innovation : 60 000 euros