Les prix de la recherche en sciences infirmières

L’AP-HP, sous le haut-patronage du ministère de la Santé et de la Prévention a participé à la 2ème remise de prix de la recherche en sciences infirmières le 10 octobre dernier. A cette occasion, la cérémonie organisée par la chaire Recherche Sciences Infirmières AP-HP – Université Sorbonne Paris Nord et par le Groupe profession santé, a permis au comité expert présidé par la Pr Monique Rothan-Tondeur, de décerner trois trophées : le prix « chercheur confirmé », le prix « jeune chercheur », et le prix « meilleure publication scientifique ». Le jury a tenu cette année à remettre également un « prix d’honneur ».
Pour la Pr Monique Rothan-Tondeur, docteur en santé publique et infirmière de formation, qui dirige la chaire organisatrice de la cérémonie, « l’objectif de ce Prix National est de valoriser la recherche infirmière, d’encourager son déploiement et de lui donner une lisibilité et ses lettres de noblesse ».
Le prix du “chercheur confirmé” a été remis par Stéphanie Decoopman, directrice générale adjointe de l’AP-HP.
Cette année, seule une candidature de l’AP-HP a été présentée. Nathalie Goutté, coordonnatrice de la recherche paramédicale des hôpitaux Paul Brousse, Bicêtre et Antoine Béclère, docteur en épidémiologie et infirmière, a présenté un projet de recherche portant sur les apports attendus des nouveaux métiers infirmiers dans la réduction les hétérogénéités nationales de la prise en charge des patients atteints de cancers hépato-bilio-pancréatiques.
Pour Nathalie Goutté, « la recherche clinique en sciences infirmières porte sur des individus, des groupes ou des populations entières. Elle permet de nous questionner sur nos pratiques, d’agir sur le développement de prises en charge novatrices et d’améliorer les techniques pour mieux soigner. La recherche paramédicale permet d’améliorer la prise en charge globale des patients, la prévention et permet d’agir sur les politiques de santé ».

> Pour en savoir plus sur le Prix recherche en sciences infirmières (RSI)