Indicateurs SIGAPS

SIGAPS : Pour quoi faire et pour qui ?

Pour comprendre le fonctionnement de ce Système d’Interrogation, de Gestion et d’Analyse des Publications Scientifiques (SIGAPS), il importe de distinguer son usage national et son usage local :

  • Utilisé nationalement au niveau de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) du Ministère de la Santé, SIGAPS est un outil informatique qui évalue la production scientifique de l’ensemble des établissements de santé français en vue de la répartition de l’enveloppe budgétaire MERRI (Missions d’Enseignement, de Recherche, de Référence et d’Innovation).
  • Utilisé localement au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), SIGAPS recense et valorise la production scientifique de l’établissement, c’est-à-dire celle des services, des pôles et des sites hospitaliers qui en font partie. Le système SIGAPS de l’AP-HP n’offre aucun accès aux données nationales, et ne permet pas d’évaluer les publications d’autres établissements français, ni a fortiori les publications d’autres pays.

 

En raison de l’importance stratégique de ce recensement, l’implication et la collaboration de chacun sont indispensables pour évaluer, dans l’intérêt de tous, la qualité et la quantité de la production scientifique de l’Institution.Merci de bien vouloir vérifier les publications attribuées et ajouter celles qui pourraient manquer en se connectant à http://drcd-sir.aphp.fr/

 

 

Comment ouvrir un compte SIGAPS ?

Conditions

Les personnels de l’AP-HP ayant accès à l’application SIGAPS pour faire valoir leurs publications:

– Praticiens hospitaliers et hospitalo-universitaires titulaires ou contractuels incluant les pharmaciens et les odontologistes,
– Biostatisticiens,
– Economistes,
– Epidémiologistes non médecins,
– Ingénieurs de recherche,
– Psychologues titulaires.

Tous ces personnels doivent être rémunérés par l’AP-HP, et donc disposer d’un code APH.

Modalités

Pour demander l’ouverture d’un compte, veuillez remplir la fiche suivante et l’adresser à votre administrateur SIGAPS:

Télécharger

Procédures de recensement et d'accès

SIGAPS repose sur le recensement automatisé, via le serveur PubMed, des publications référencées dans la base de données MEDLINE. Régulièrement, cette base est interrogée avec l’alias « Nom-Prénom » et l’alias « Nom Initiale-du-Prénom ».

Le logiciel propose à chaque utilisateur qui se connecte une liste de publications à vérifier :

– Si elles lui appartiennent, il valide en répondant « Oui »,
– Si elles ne lui appartiennent pas (s’il s’agit de publications d’un homonyme), il les refuse en répondant « Non ».

Chaque utilisateur assure ainsi la validité et l’exhaustivité des données de ses publications.

FAQ

FAQ

J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Pour obtenir un nouveau mot de passe : sur la page d’accueil de SIGAPS, cliquer sur « mot de passe perdu ».

Comment changer mon mot de passe ?

Vous pouvez personnaliser le mot de passe que vous avez reçu grâce à l’onglet ’Votre profil’.

Comment obtenir ma liste de publications ?

Pour obtenir la liste de vos publications, utilisez la fonction ’SIGAPS – Analyse’, puis ’individuelle’ : en fin d’écran résultat, vous trouverez la liste de vos publications.

Il me manque des articles, que faire ?

Votre compte est alimenté avec les alias ’Nom Initiale du Prénom’ et ‘Nom-Prénom’ générés automatiquement par le système. Si ce n’est pas sous ce nom que vous publiez, si d’autres alias sont utilisés, vous pouvez les proposer par l’interface ’Votre profil’ ou les faire parvenir à l’administrateur SIGAPS pour insertion.

Où trouver le classement des revues ?

Pour obtenir le classement des revues, utiliser les fonctions ’SIGAPS – Documentation’, puis ’Accès à la classification des revues’. Vous pouvez également avoir accès aux « Impact factor » en utilisant la fonction ’Accès JCR Web’.

Comment calculer mon score SIGAPS ?  

Télécharger le fiche d’aide pour le calcul du score

 

Pour plus d’informations ou tout problème concernant le logiciel SIGAPS utilisé par l’AP-HP, vous pouvez contacter la Cellule Indicateurs de pilotage qui gère le système :

Esther LARDREAU, Administrateur du Système d’Information Recherche de l’AP-HP à la DRCI