Appels à projets ministériels et internes

Ce secteur fait partie du pôle Promotion du DRCD > consultez

Missions du secteur Appels à projets ministériels et internes :

• Diffusion des appels à projets de recherche ministériels (PHRC, PHRIP, PRME, PREPS, PRT) auprès des investigateurs de l’AP-HP. Transmission des dossiers soumis aux différents organismes concernés puis communication des résultats aux investigateurs.
  • Gestion du PHRC Interrégional (PHRC-I) : évaluation scientifique de chaque dossier soumis par deux experts extérieurs et par deux rapporteurs (membres de la commission d’expertise scientifique – CES – du GIRCI Île-de-France) ; sélection des projets par la CES en séance plénière ; transmission des résultats aux investigateurs de l’AP-HP et des établissements de santé relevant du GIRCI Île-de-France.
  • Gestion de la Commission d’expertise scientifique (CES) du GIRCI Île-de-France : renouvellement annuel par tiers de ses membres parmi les propositions faites par les doyens des facultés de médecine, par les présidents des collégiales, par les présidents des CMEL des établissements de l’AP-HP et par les établissements hospitaliers du GIRCI Île-de-France.
  • Gestion du réseau des experts : mise à jour des données relatives aux spécialités et à la disponibilité des experts et développement du réseau des experts. Le réseau est constitué d’environ 3 800 évaluateurs (dont 60 % sont situés hors Île-de-France).

Les appels à projets financés par le ministère chargé de la santé – DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) concernent 5 programmes de recherche couvrant les champs de :

la recherche clinique (PHRC)

Le PHRC (programme hospitalier de recherche clinique) recouvre trois types de programmes : PHRC-N (programme national), PHRC-I (programme interrégional), PHRC-K (programme en cancérologie). Les objectifs sont :

• l’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’homme ; par exemple des études de phase I et I/II, des études de phase IV,
  • la mesure de l’efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l’obtention de recommandations de fort grade.

Les résultats des projets devront permettre de modifier directement la prise en charge des patients.

la recherche infirmière et paramédicale (PHRIP)

La finalité du PHRIP (programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) est de fournir des connaissances scientifiques pour contribuer à l’amélioration continue des soins dispensés par les auxiliaires médicaux. Le PHRIP vise également la validation ou la comparaison entre eux d’actes innovants ou de stratégies de soins mis en oeuvre par les auxiliaires médicaux, afin d’en sélectionner les plus efficaces ou les plus efficients.

la recherche médico-économique (PRME)

Le PRME (programme de recherche médico-économique) recouvre deux types de programmes : PRME-N (national) et PRME-K (cancérologie). Il comprend deux axes :

• l’axe « innovation en santé » visant à démontrer l’efficience des technologies de santé innovantes en vue d’une évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS),
  • l’axe « parcours de soins » comparant en vie réelle l’efficience des stratégies de prise en charge alternatives impliquant des technologies de santé afin d’optimiser les soins.

Les projets de recherche entrant dans le cadre du PRME devront être des études médico-économiques respectant les standards méthodologiques définis par la HAS.

la recherche sur la performance du système de soins (PREPS)

Le PREPS (programme de recherche sur la performance du système de soins) portant sur l’organisation des soins, a pour objectif d’améliorer l’efficacité puis l’efficience de l’organisation des soins.

la recherche translationnelle (PRT)

• Pour le PRT-S (programme de recherche translationnelle en santé) consultez les informations sur le site de l’ANR (Agence Nationale de la Santé)
  • Pour le PRT-K (programme de recherche translationnelle en cancérologie) consultez le site de l’INCa

CAMPAGNE 2017 :

⇒ Si vous utilisez Internet Explorer, faites un clic droit puis « Enregistrer la cible sous … » pour lire les documents

Les contrats de recherche clinique (CRC) :
  • Le contrat de recherche clinique (CRC) est un appel à projets qui permet de financer des projets de recherche clinique proposés par des porteurs de projets salariés de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et qui seront promus par l’AP-HP. L’appel à projets (AAP) est ouvert aux personnels médical et paramédical. Les jeunes recrutés sont encouragés à répondre à l’appel à projets.
Le CRC 2017 :

Consultez

• Axes du CRC 2017 :
    La coordination médicale collégiale de la DRCI de l’AP-HP a retenu l’axe libre pour le CRC 2017. Le CRC concerne toutes les pathologies, à l’exception de celles gérées par l’ANRS (VIH, VHC et VHB).
  • Evaluation :
    Les dossiers seront évalués par la Commission d’Expertise Scientifique (CES) de l’AP-HP.
  • Modalité de soumission des dossiers :
    La liste récapitulative des dossiers qui seront soumis au CRC 2017 sera transmise uniquement par l’URC par voie électronique à AAP.crc.drc@aphp.fr avant le lundi 24 avril 2017 à 12h00

Télécharger:
Descriptif de l’AAP CRC 2017
Dossier « axe libre »
Fiche budgétaire

Les projets 2016 retenus :
  • 25  dossiers ont été retenus par la Commission d’Expertise Scientifique (CES) de l’AP-HP : 13 demandes de compléments de financement et 12 projets « axe libre » > consultez les résultats

Responsable : Dr Caroline Fisch – caroline.fisch@aphp.fr

Assistante : Sandrine Minzoni : 01 40 27 57 47 – sandrine.minzoni@aphp.fr