Participer à une étude clinique

Les progrès de la recherche clinique représentent un enjeu majeur de santé publique
  • L’AP-HP est un acteur majeur de la recherche clinique en France et en Europe mondialement reconnu.
  • La participation des patients mais aussi de volontaires sains aux protocoles de recherche est essentielle pour le progrès des connaissances sur les pathologies et les traitements.
  • Cependant, toute recherche sur l’être humain se fait avec l’accord des personnes. Le dispositif législatif et réglementaire encadrant les recherches visent à protéger la personne participant à une recherche quelle que soit sa condition (mineur, majeur protégé, majeur, personne malade ou vulnérable, volontaire sain) ainsi que ses données à caractère personnel et ses prélèvements (sang, tissus, organes, …).

Lire:

  • Comment participer à un essai clinique
  • Participer à un essai clinique en cancérologie : un guide pour répondre aux questions des malades et de leurs proches, publié par l’Institut national du cancer (INCa) avec le soutien financier de la Ligue nationale contre le cancer (mars 2015)
  • Accès aux thérapies ciblées innovantes : initité par l’INCa, le programme AcSé propose aux patients atteints de cancers et en situation d’échec thérapeutique de bénéficier d’un accès précoce aux médicaments innovants sur l’ensemble du territoire et de façon sécurisée, grâce à leur participation à un essai  clinique

______________________________________________________________________________________________________

En savoir plus sur: