Pôle Pilotage

Responsables :

Missions générales du secteur Finances-Contrôle de gestion

La mission principale du secteur est le pilotage financier du DRCD, notamment :

  • l’élaboration et le suivi du budget global du DRCD : élaborer le budget prévisionnel annuel en lien avec la Direction des Finances de l’AP-HP et suivre les dépenses consolidées. Le suivi des recettes, qui proviennent principalement de la DGOS, est faite en lien avec le pôle promotion notamment en ce qui concerne le financement par tranche des projets de recherche.
  • le suivi et le contrôle de gestion des budget de toutes les études dont la promotion est assurée par le DRCD : les contrôleurs de gestion assurent le suivi de toutes les dépenses afférentes aux projets de recherche, et s’assurent de la cohérence entre les dépenses, le budget prévisionnel et les tranches obtenues. Egalement, la validation budgétaire de tout recrutement est faite en lien avec la cellule RH du DRCD, les Unités de Recherche (URC) et les Directions de la recherche des Groupes Hospitaliers (GH).
  • la gestion économique : le secteur assure la passation des commandes sur une partie des études en gestion au DRCD. Une grande partie du travail est liée aux dispositions financières des conventions, aux surcoûts et aux dépenses diverses du DRCD.
  • la gestion des conventions : le secteur assure la validation des dispositions financières de toutes les conventions et assure le circuit signature de certains contrats.

Responsable : Tinatin Goglidze

Missions générales du secteur Gestion des Ressources Humaines

Le secteur en charge de la gestion des Ressources Humaines (RH) assure plus particulièrement le traitement des demandes de prise en charge budgétaire des Unités de Recherche Clinique (URC), concernant notamment les demandes de recrutement, de renouvellement, de montée d’échelon. Ce, tout en respectant les règles de la Fonction Publique Hospitalière (FPH) ou du guide de gestion du personnel recherche.

Egalement, la cellule RH assure une fonction de conseil et d’expertise auprès des structures déconcentrées du Département de la Recherche Clinique et du Développement (DRCD) – les URC – et auprès des bureaux du personnel de l’ensemble des Groupements Hospitaliers (GH) constituant l’AP-HP.

La cellule RH assure également le suivi de carrière des agents des Pôles du DRCD en collaboration avec le Centre de Gestion Commune des Ressources humaines du siège (CGCRH).

Responsable : Caroline Decrock

Le secteur indicateurs et outils de pilotage rassemble les interlocuteurs privilégiés des outils de pilotage de la recherche que sont SIGAPS et SIGREC :
  • Administrateur du Système d’Information Recherche de l’AP-HP au DRCD : Esther LARDREAU – sigaps-admin.drc@aphp.fr

Responsable : Ingrid Veron

Missions générales du secteur Système d’information

Fournir et maintenir un système d’information en alignement avec la stratégie du DRCD répondant aux besoins des différents acteurs de la recherche clinique, et conforme aux exigences réglementaires :

  • soit par le développement de logiciels et d’interfaces spécifiques,
  • soit par l’acquisition de solutions du marché.

Fournir aux utilisateurs du DRCD, ou aux centres investigateurs, un support et une assistance de proximité, permettant de prendre en charge les demandes de service ainsi que la résolution des incidents liés au système d’information de la recherche (SIR), qu’ils soient relatifs aux aspects applicatifs ou aux aspects matériels (postes de travail, réseau, serveurs, etc.). Le SIR comporte à ce jour plus d’une vingtaine de logiciels.

Garantir, en collaboration avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’AP-HP, la continuité de service et la sécurité du SIR, en alignement avec les niveaux définis par les utilisateurs et les exigences réglementaires pour la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité des informations de la recherche clinique.

Responsable : Chantal Lucas

Missions générales de la cellule Communication

La cellule communication du DRCD a pour missions principales la mise en œuvre et le développement de la politique de communication et de veille scientifique de la recherche.

Elle participe à la définition des orientations stratégiques en matière d’organisation, de coordination et de diffusion d’informations mettant en avant les compétences et expertises du DRCD – et de l’AP-HP – dans les différents champs d’accompagnement des projets de recherche et de valorisation des résultats :

  • développement des outils de communication,
  • expertise scientifique auprès de la Direction de la Communication du siège pour la promotion des activités de la recherche AP-HP en interne et à l’externe (articles, communiqués de presse),
  • coordination des réponses aux enquêtes et demandes de la DGOS, de la FHF, du siège de l’AP-HP …,
  • veille d’information et diffusion ciblée d’informations scientifiques et médico-techniques d’intérêt.

Contacts :

  • Véronique Dubernard, PhD                                  Murielle Colin
  • Référente scientifique                                      Chargée de communication
  • Bureau : +33 (0)1 40 27 57 92                              Bureau : +33 (0)1 44 84 51 43
  • E-mail : veronique.dubernard@aphp.fr               E-mail : murielle.colin@aphp.fr