Pôle Partenariats et expertises

Responsable : Lauren Demerville

Missions générales du pôle Partenariats et expertises

Le pôle Partenariats et expertises du DRCD constitue une équipe pluridisciplinaire de professionnels au service des projets de recherche des professionnels de l’AP-HP :

  • L’équipe travaille en étroite collaboration avec les cellules recherche, structures actives de proximité pour les porteurs de projets, présentes dans chacun des groupes hospitaliers de l’AP-HP,
  • Le pôle Partenariats et expertises est constitué de secteurs d’activité qui accompagnent les professionnels dans leur projet de recherche avec un partenaire académique ou industriel, et indépendamment de la nature du financement du projet. Leurs expertises complémentaires facilitant la mise en œuvre des différents projets sur la base de l’excellente connaissance qu’ils ont de l’AP-HP et de son environnement recherche (interne et externe).

Organisation du pôle Partenariats et expertises

  • Le guichet des promoteurs académiques et industriels accompagne les projets dont le promoteur est un partenaire académique ou industriel pour la formalisation des conventions et la grille financière de surcoûts hospitaliers (le contrat unique, dans le cadre des essais industriels).

  • Le secteur Europe accompagne les porteurs de projets de l’AP-HP dans l’élaboration administrative et financière de leur projet de recherche, en vue de sa soumission à l’un des appels à projets de la commission européenne, puis de sa gestion administrative et financière lorsqu’il est sélectionné.

  • Le secteur des collaborations de recherche académiques et industrielles met en œuvre son expertise, notamment en matière de propriété intellectuelle, pour aider les porteurs de projets à formaliser contractuellement leur partenariat, dans le respect des intérêts de chacun.
  • Le secteur des collaborations institutionnelles permet la conclusion d’accords cadres avec les organismes publics de recherche, destinés à faciliter la mise en œuvre des projets au quotidien. Cette équipe accompagne le déploiement à l’AP-HP du plan cancer sur son volet recherche. Elle suit également l’activité des structures de soutien à la recherche clinique, situées dans les groupes hospitaliers de l’AP-HP.
  • Le secteur veille appels à projets et à candidatures internes aide les professionnels de l’AP-HP dans l’élaboration de leur projet de recherche en identifiant et en diffusant les informations relatives aux différents types de financement existants, souvent éparses et méconnus. Il permet d’orienter les équipes vers les appels à projets auxquels ils sont susceptibles de candidater au regard de leur projet. Il gère également les appels à candidatures mis en œuvre par l’AP-HP, dans le cadre de ses partenariats avec d’autres organismes de recherche.
  • Le secteur juridique apporte son expertise juridique en matière de recherche médicale aux porteurs de projets de l’AP-HP, et aux équipes support, notamment dans le cadre de la formalisation contractuelle des projets de recherche.