Qui sommes-nous ?

La Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation de l’AP-HP, rattachée à la Direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités (DOMU), est chargée de piloter les projets de recherche développés par l’AP-HP et de suivre l’ensemble des activités de recherche se déroulant au sein de l’institution.

Importante structure de soutien à fortes compétences, la DRCI aide et accompagne les investigateurs (cliniciens, infirmiers, sage-femmes, paramédicaux …) dans les différentes étapes de réalisation et valorisation de leur projet de recherche : aide à la conception, au financement, à la promotion et réalisation des essais cliniques et à la publication des résultats, aide à la valorisation et la protection des innovations, mise en place de partenariats privilégiés de R&D avec des entreprises françaises ou étrangères pour la mise sur le marché de produits et services innovants au bénéfice des patients.

  • La DRCI participe à l’élaboration de la politique de Recherche & Innovation de l’AP-HP dont elle coordonne la mise en œuvre.
  • La DRCI assure l’interface avec les organismes de recherche publique (Inserm, CNRS, CEA, INRA…), les pouvoirs publics (Ministère de la Santé-DGOS, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), les autorités administratives (ANSM, HCERES, CNIL) et les instances nationales représentatives de la recherche (Aviesan, CNCR).
  • La DRCI anime le Comité de la Recherche en Matière Biomédicale et de Santé Publique (CRMBSP), instance collégiale consultative présente au sein de chaque Centre Hospitalier Universitaire (CHU), comme l’AP-HP. Il a pour fonction de veiller à la cohérence et à la complémentarité des activités de recherche développées entre l’AP-HP et les universités et organismes de recherche partenaires qui le composent (lire le dernier communiqué de presse du CRMBSP)