Le mot du président du CEDIT: « Le CEDIT : quels objectifs? »

Le Comité d’Evaluation et de Diffusion des Innovations Technologiques (CEDIT) contribue depuis plusieurs décennies à la démarche d’innovation et aux choix d’équipements nouveaux de l’AP-HP, mettant en lumière les technologies génératrices d’un réel progrès médical et susceptibles d’améliorer la santé des patients. LE CEDIT a une réputation nationale et internationale dans le domaine du « Health Technology Assessment (HTA) » qu’il se doit de maintenir et de développer. Son champ est multidisciplinaire tant médical qu’économique, social et éthique.

Dans une société imprégnée de progrès technologique, les innovations sont quotidiennes. Le domaine de la Santé ne fait pas exception à la règle. Toutefois, l’acquisition de nouvelles machines, dispositifs médicaux, biomatériaux et le développement de techniques de soins ne sont pas nécessairement synonymes de progrès. La tentation d’acquérir un nouveau matériel, de promouvoir une nouvelle technologie est grande mais les évaluations indépendantes ne sont pas toujours là pour éclairer le clinicien et l’amélioration du service médical rendu n’est pas toujours au rendez-vous. C’est là que le CEDIT est susceptible d’intervenir. Il permet d’agir en amont, en évaluant, à partir de la littérature et des contacts avec les divers spécialistes du domaine, la pertinence qu’il pourrait y avoir à développer une nouvelle technologie. Il agit aussi en aval en évaluant les techniques, matériels et nouvelles stratégies mises en place depuis quelques mois ou années et dont la pertinence mérite d’être analysée ou les indications affinées. Le CEDIT peut aussi participer à l’organisation et à la mise en place d’essais scientifiques s’inscrivant dans ses missions.

Le CEDIT est en lien étroit avec toutes les disciplines et services hospitaliers de l’AP-HP. Il réunit des personnalités scientifiques venant de divers horizons, désignées entre autres par les Collégiales de chaque discipline, ainsi que des membres de notre Administration. Toutes sont concernées par l’évaluation des innovations technologiques et définissent les orientations proposées par le CEDIT plénier. Faire appel au CEDIT est simple et chaque demande est instruite. Selon le travail à accomplir, les délais de réponses sont variables (analyse de la littérature, évaluation d’innovations après implantation d’un matériel dans un ou plusieurs sites pilotes, mise en place d’un essai institutionnel). Le CEDIT s’autosaisit aussi de dossiers lui paraissant importants. Une des missions du CEDIT est la veille technologique et le bulletin qu’il édite en rend compte.

Pourquoi évaluer et quel est l’impact des décisions du CEDIT ? Nul ne peut aujourd’hui, dans un environnement contraint économiquement lancer des projets innovants sans aucune évaluation a priori ou a posteriori. L’évaluation est source de progrès scientifique et d’amélioration de la qualité des soins. Le CEDIT assume ce défi important et se place aux confluents du soin, de la recherche et de la prise de décision et d’orientation en matière de soins.

Pr. Loïc Guillevin, Président du CEDIT, Décembre 2013 Assistance Publique Hôpitaux de Paris, 3 avenue Victoria, 75004 Paris loic.guillevin@cch.aphp.fr