Association Between Planned Cesarean Delivery and Neonatal Mortality and Morbidity in Twin Pregnancies

Une étude prospective menée entre 2014 et 2015 par des équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, de l’Inserm et de l’Université Paris-Descartes apporte un éclairage nouveau sur le mode d’accouchement en cas de grossesse gémellaire.

Selon les Prs Thomas Schmitz, service de gynécologie – obstétrique de l’hôpital Robert Debré – AP-HP, et François Goffinet, service de gynécologie – maternité de l’hôpital Cochin – AP-HP, qui ont coordonné cette étude intitulée JUMODA (« MOde D’Accouchement des JUmeaux »), la mise au monde par voie basse diminuerait le taux de mortalité et de morbidité néonatale des deux enfants. Cette étude, dont les résultats sont parus dans le numéro de juin de la revue Obstetrics & Gynecology, a été promue par l’AP-HP.