Lauréats des Trophées de l’Innovation APinnov 2017

À l’occasion de la 14ème édition d’APinnov, la journée professionnelle des Rencontres de Transfert de Technologie de l’AP-HP qui a accueilli plus de 525 participants, trois Trophées de l’Innovation ont été remis à des porteurs de projets internes.

Trophée Interne Innovant

Noël Garabédian, Émilie Belissa et Martin Hirsch ©AP-HP/P.Simon

Le Trophée Interne Innovant a été remis à Émilie Belissa, interne en pharmacie à l’AGEPS (Agence Générale des Équipements et Produits de Santé de l’AP-HP) pour son projet « R2G – Rencontres Galénique et Gériatrie – Amélioration des soins ».

« R2G – Rencontres Galénique et Gériatrie – Amélioration des soins » applique une méthode innovante d’évaluation d’acceptabilité des traitements en gériatrie en déroulant une approche unique d’amélioration des soins grâce à un outil statistique, dans un objectif commun d’amélioration des soins, de l’observance et de la qualité de vie des patients.

Trophée Brevet Prometteur

Martin Hirsch, Jean-Philippe Muller ( INPI), François Desgrandchamps, Edgardo Carosella ©AP-HP/P.Simon

Le Trophée Brevet Prometteur a été remis à François Desgrandchamps, chef du service d’urologie et de transplantation de l’hôpital Saint-Louis. Il a été récompensé aux côtés d’Edgardo Carosella et Joël Lemaoult (CEA), co-inventeurs, pour le projet « Utilisation du marquage cd8 ilt2 et du dosage de HLA-g plasmatique pour la prédiction du risque évolutif des tumeurs de vessie ».

Les inventeurs ont découvert que la mesure et la combinaison de deux marqueurs différents spécifiques : le taux plasmatique de l’antigène HLA-G et la proportion de CD8 des lymphocytes T exprimant ILT-2 fourniraient un pronostic précis pour le cancer de la vessie et pour le contrôle de la récidive de ce cancer. L’invention concerne en outre l’utilisation d’un anticorps anti HLA-G pour le traitement de certains cancers de la vessie.

Trophée Soignant Innovant

Françoise Zantman, David Salicio et Martin Hirsch ©AP-HP/P.Simon

Le Trophée Soignant Innovant a été remis à David Salicio, masseur kinésithérapeuthe au service de rééducation de l’Hôpital Marin de Hendaye, pour son projet « Tapis de marche qui s’adapte à la personne ».

L’innovation est un tapis de marche avec une technologie innovante qui va permettre :

• au tapis de s’adapter à la personne et non l’inverse;
  • de travailler les changements de vitesse explosifs et de direction.

Le but du système étant de faire mouvoir des personnes sans leur imposer de rythme. La technologie est basée sur l’entrainement du système par le patient lui-même.

À propos d’APinnov

Organisé chaque année par la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation de l’AP-HP, APinnov est un rendez-vous annuel professionnel permettant aux personnels de l’AP-HP de rencontrer de futurs partenaires industriels et des acteurs clés des secteurs publics & privés qui financent, développent & protègent l’innovation en milieu hospitalier.