Accès au traitement préventif du SIDA : une première en France à l’hôpital Saint-Louis

le-truvada

Pour la première fois en France, l’AP-HP a ouvert une consultation donnant accès au traitement préventif par le Truvada® pour des personnes très exposées au risque d’infection par le VIH. Cette consultation s’est ouverte à l’hôpital Saint-Louis au sein du service des maladies infectieuses et tropicales du Pr Jean-Michel Molina.

Le Truvada® est une bithérapie antirétrovirale classiquement utilisée pour soigner les personnes infectées par le VIH/sida. Pris en préventif, il s’est avéré particulièrement efficace dans le cadre de l’étude clinique Ipergay lancée par l’ANRS en 2012 et principalement coordonnée par le Pr Molina.

C’est une avancée majeure dans le traitement du SIDA, qui toutefois « … ne remet pas en cause l’utilisation du préservatif, outil essentiel de prévention ; cet usage du Truvada® constituant un outil supplémentaire de prévention lorsque celui-ci ne peut pas être utilisé … » rappelle l’AP-HP.

Lire le communiqué de presse